Comité scientifique |
La collection L’écrivain critique propose
des textes rares ou peu connus de
romanciers, poètes et dramaturges qui
se mesurent avec un genre de discours
— celui de la critique littéraire — qui
n’est souvent pas celui auquel ils doivent
leur renommée. Ces textes offrent
le double intérêt d’illustrer de larges
pans d’histoire de la lecture, du goût et
de la sensibilité, et d’éclairer l’oeuvre
littéraire que l’écrivain envisage en tant
que critique, ce qui lui permet de se dire
tout en renonçant aux prestiges de
l’invention. Les textes de la collection,
qui comprend plusieurs sections, chacune
avec une couleur correspondant
à un siècle, sont présentés, introduits
et annotés par un spécialiste. |
Écrits sur J.‑K. Huysmans et le naturalisme
Collana: L'écrivain critique (5)
Écrivain et critique engagé dans le courant naturaliste, Camille Lemonnier se distingue comme l’un des plus subtils commentateurs de l’oeuvre de Huysmans à ses débuts. Le présent volume réunit l’ensemble des textes qu’il lui a ... |
||
Articles critiques
Collana: L'écrivain critique (4)
Aujourd’hui, c’est surtout l’engagement politique à l’extrême droite qui fait résonner le nom de Brasillach. Cependant, il a été jusqu’à son exécution, qui a eu lieu le 6 février 1945, l’une des voix ... |
||
Écrits sur Shakespeare et la littérature anglaise en France
Collana: L'écrivain critique (3)
Foisonnante et généreuse, l’œuvre de Remy de Gourmont compte un grand nombre d’articles critiques qui n’ont pas toujours été reconnus à leur juste valeur, alors qu’ils représentent un instrument extraordinaire pour ... |
||
Essai d’un commentaire sur Racine
Collana: L'écrivain critique (2)
Chamfort est passé à la postérité comme le moraliste misanthrope, un portrait qui ne lui correspond pas de son vivant, alors qu’il était avant tout un jeune auteur de théâtre, devenu un académicien brillant et ensuite un révolutionnaire passionné. En tant que critique, il a signé de ... |
||
Écrits sur le théâtre
Collana: L'écrivain critique (1)
On a de bonne heure reconnu en Saint-Évremond un “maître de la critique”. Ses écrits sur le théâtre, tous rédigés entre 1667 et 1677, constituent un ensemble cohérent: le critique exilé y développe ses vues sur ... |
||