Ricerca avanzata
Home Le Collane fuori collana 9788846752727
Libro cartaceo
€ 14,00 € 11,90
Sconto -15 %

Je vous écris de Pise

Pise à travers les dessins et la correspondance d’une famille française du XXIème siècle (1833-1845)


A cura di: Alessandro Panajia

Collana: fuori collana

Pagine: 100
Formato: cm.14x21
Anno: 2018
ISBN: 9788846752727

Stato: Disponibile
  • Descrizione

[…] Maman et moi allons régulièrement à la messe chaque dimanche à l’église San Francesco, et souvent nous nous promenons et nous recueillons dans le cloître […]


Petite Adèle à Zélia - Laure de la Morinière, Pise 15 mai 1838


Parmi les Français qui ont vécu ou simplement traversé la Toscane au XIXe siècle, certains ‘anonymes’ ont laissé des témoignages particulièrement intéressants de leur découverte de cette région et de son histoire, des villes et de leur patrimoine et de leurs contacts avec les Toscans. Grâce au patient travail de recherche historique effectué par Alessandro Panajia une exposition au Palazzo Blu de Pise a ainsi pu rendre hommage à l’une de nos compatriotes Adèle Poussielgue, encore inconnue en France.


Le Grand Tour a amené de très nombreux Français, artistes ou pas, en Toscane et, à travers des documents personnels, écrits souvent très détaillés (lettres, journaux ou autres) ou carnets de dessins, ils nous ont permis de nous en construire une image séduisante toujours actuelle qui fait que la Toscane reste une destination très prisée de nos concitoyens, à juste titre me permettrais-je d’ajouter. En ouvrant ses archives la famille Poussielgue a contribué à enrichir un corpus si utile pour l’histoire de l’art comme pour l’histoire des relations franco-italiennes autres que politiques ou diplomatiques. En arrière-plan, et pour mieux cadrer cette documentation, il peut être utile de rappeler sa coïncidence chronologique avec le diplomate-écrivain Beyle-Stendhal qui fut Consul de France pour l’ensemble des États pontificaux de 1831 à 1842.


 (de la présentation écrite par Isabelle Mallez, Consul honraire de France à Florence et Directrice de l'Institut Français)